CBD: connaissance, usage et cultures

    Z'êtes là:
  1. Accueil
  2. >
  3. Usage du CBD
  4. >
  5. Comment faire une tisane de chanvre? : précautions à prendre

Quelles règles appliquer pour une tisane de chanvre?

Publié le
tisane au CBD

Le chanvre, plus communément connu du grand public comme cannabis, est une plante aux propriétés psychoactives qui peut contenir, à certaines doses, la molécule de THC responsable des effets psychotropes dangereux et pouvant réduire à la dépendance. Il est toutefois peu connu que des versions dites hybrides existent sur le marché qui ne contiennent pas ou très peu de matériaux stupéfiants et qui sont légales notamment en Europe. Nous verrons ici les produits du genre présentés sous forme de tisanes avec la façon de les préparer ainsi que leurs disponibilités.

Retour sur les propriétés que peut avoir le chanvre en infusion

Préparations très simples à mettre en place, les infusions ou tisanes de cannabis disposent globalement des mêmes étapes de conception qu’une infusion classique avec des effets qui restent en moyenne de 30 minutes à 1h30. L’avantage principal des tisanes de chanvre réside dans leur capacité à fusionner les atouts de détente et de relaxation de l’infusion avec les effets bénéfiques pour la santé que peut avoir le cannabis régulé avec par exemple:

  • Une aide à la digestion
  • Une action anti-inflammatoire
  • Un soulagement de certaines douleurs

À l’image des infusions de CBD, les tisanes de chanvre aident également à lutter contre l’anxiété et à réduire les sensations de nausée. Dans le cadre d’une ingestion, il est conseillé de boire sa tasse lentement, étant donné que les effets de la préparation se font ressentir peu à peu au fur et à mesure de la consommation. Attention, certains traitements médicaux peuvent être impactés par ce type de produits. Il vaut donc mieux mettre votre médecin traitant au courant de ce genre d’habitude en guise de précaution.

Ingrédients de base

Pour une tisane basique au chanvre, on comptera généralement une dose de 0,2 g de cannabis sachant qu’il est possible d’en prendre plus selon votre tolérance au produit, la variété de la plante ou encore la législation en vigueur dans votre région. Il faudra ajouter à cela environ 10 g d’une matière grasse pour la dissolution du chanvre qui sera généralement du beurre non salé. Enfin, pour la base de la préparation, vous aurez le choix entre de l’eau ou bien du lait sans compter les autres ajouts pour améliorer le goût comme de la camomille ou encore de la réglisse.

Modèle de préparation

Commencez par mettre le chanvre qui devra être broyé en amont et passé au tamis afin de retirer les impuretés. Versez par la suite l’eau puis le beurre juste après et faites porter à ébullition. Enfin, couvrez le mélange et laissez infuser entre 3 et 5 minutes selon le type de recette ou vos préférences. Pour la version avec du lait, il suffit de remplacer l’eau en veillant à ajouter le cannabis au lait une fois que ce dernier est en train de bouillir. Dans le cas de l’ajout d’un édulcorant, veillez à le placer en même temps que la base de l’infusion.

Alternatives des tisanes à base de chanvre et délais à prévoir

Si le goût nature des tisanes de chanvre est très apprécié par les amateurs de ce genre de préparations, il n’empêche que de nombreuses variantes plus ou moins originales voient régulièrement le jour. On retrouvera dans ce cadre des versions aromatisées à certains types de thés, aux fruits rouges, voire à des fleurs.

Les temps d’infusion pour des tisanes au cannabis sont là essentiellement pour déterminer le niveau de concentration du goût plus ou moins prononcé de la préparation. Ainsi, si pour une première consommation il faudra mieux opter pour une version de 5 minutes, il sera possible dans un second temps de se diriger vers une infusion de 30 à 40 minutes.

Où peut-on se procurer des tisanes de chanvre légalement?

La manière la plus simple de se procurer des tisanes à base de chanvre est de passer par des plateformes en ligne spécialisées dans les produits à base de cannabis comme Weedy. Il s’agit, en effet, de sites parfaitement légaux et régulés selon les normes européennes à partir du moment où aucun produit ne dépasse la valeur de THC autorisée dans sa composition. Outre les sites en ligne, des magasins physiques spécialisés peuvent de même proposer certaines offres du genre comme le chanvre séché ou des produits à base de CBD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *