CBD: connaissance, usage et cultures

    Z'êtes là:
  1. Accueil
  2. >
  3. Usage du CBD
  4. >
  5. Comment faire une tisane de chanvre? : précautions à prendre

Quelles règles appliquer pour une tisane de chanvre?

Publié le - Dernière modification le
tisane au CBD

Le chanvre, plus communément connu du grand public sous le nom de « cannabis », est une plante aux propriétés psychoactives qui peut contenir, à certaines doses, la molécule de THC qui est responsable des effets psychotropes dangereux et pouvant mener à la dépendance.

Il est toutefois peu connu que des variantes dites hybrides existent sur le marché, les mêmes qui ne contiennent pas ou très peu de substance stupéfiante et qui sont légales à la vente notamment en Europe.

Nous verrons ici ces derniers produits du genre, utilisés sous forme de tisanes, en présentant la façon de les préparer ainsi que leurs apports potentiels pour votre bien-être.

Les propriétés du chanvre en infusion

Préparations très simples et rapides, les infusions de cannabis disposent globalement des mêmes étapes de conception qu’une infusion classique avec des effets qui durent en moyenne entre 30 minutes et 1h30. Vous en tirerez comme principal avantage un sentiment de détente et de relaxation typiques de ce genre de boisson chaude, mais vous pourrez également tirer bénéfice de toutes les vertus de la plante, bénéfiques pour la santé, par exemple:

  • l’aide à la digestion
  • l’action anti-inflammatoire
  • le soulagement de certaines douleurs

Les tisanes de chanvre aident également à lutter contre l’anxiété et à combattre les sensations de nausée en cas de surmenage.

Les effets de la préparation se faisant ressentir progressivement au fur et à mesure de la consommation, Il est conseillé de boire le contenu de sa tasse lentement.

Attention : certains traitements médicaux peuvent être impactés par les effets de ce type de produits. Il vaut donc mieux consulter votre médecin traitant afin de l’informer de votre consommation si celle-ci devenait régulière, par précaution.

Ingrédients de base

Pour une tasse, on comptera généralement une dose de 0,2g d’herbe sachant qu’il est possible d’en mettre davantage selon votre tolérance au produit, la variété de la plante ou encore la législation en vigueur dans votre région.

Il faudra ajouter à cela environ 10gg d’une matière grasse pour favoriser la dissolution du chanvre. Du beurre non salé fera très bien l’affaire.

Aussi, pour diluer la base de la préparation, vous pouvez de façon classique faire bouillir de l’eau ou bien si vous appréciez le lait, le substituer ou le mélanger selon votre préférence.

Enfin, relevez le goût de votre boisson fortifiante en ajoutant des extraits de camomille ou encore un peu de réglisse.

Mode de préparation

Commencez par incorporer le chanvre qui devra être broyé en amont et passé au tamis afin de retirer les impuretés.

Versez par la suite l’eau puis le beurre juste après et faites porter à ébullition.

service du thé
Versez délicatement l’eau bouillante et laissez infuser pour que les propriétés de la plante s’expriment

Enfin, couvrez le mélange et laissez infuser entre 3 et 5 minutes.

Si vous avez choisi comme base liquide principale le lait, ajouter la plante progressivement après que le lait aura bouilli. Et si vous disposez d’édulcorant, veillez à l’intégrer en même temps que la base de l’infusion.

Alternatives des tisanes à base de chanvre et délais à prévoir

Si le goût nature des tisanes de chanvre est très apprécié par les amateurs, on peut quand même voir apparaître de nombreuses variantes plus ou moins originales. On retrouvera ainsi des versions aromatisées à certains types de thés (thé vert, thé noir, thé exotiques…), aux fruits rouges, voire à certains types de fleur.

Les temps d’infusion sont définies essentiellement pour fixer le niveau de concentration du goût plus ou moins prononcé de la préparation.

Ainsi, si pour une première consommation il faudra mieux opter pour 5 minutes de repos, vous pourriez tenter une infusion plus longue, de 30 à 40 minutes, dès que vous vous serez habitué et la souhaitez plus forte en bouche.

Où peut-on se procurer des tisanes de chanvre légalement?

La manière la plus simple de se procurer des tisanes à base de chanvre est de passer par des plateformes en ligne spécialisées dans les produits à base de cannabis comme Weedy.

Il s’agit, en effet, de sites parfaitement légaux et régulés selon les normes européennes à partir du moment où le taux de THC reste inférieur à la limite autorisée. Outre les sites en ligne, des magasins physiques spécialisés peuvent de même proposer certaines offres du genre comme le chanvre séché ou un large catalogue de produits à base de CBD.

Une réaction pour “Quelles règles appliquer pour une tisane de chanvre?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.