CBD: connaissance, usage et cultures

    Z'êtes là:
  1. Accueil
  2. >
  3. Business CBD
  4. >
  5. Le chanvre, une plante naturelle et reconnue pour ses multiples bienfaits

Le chanvre: cette plante aux multiples usages et qualités

Publié le
champ de plante de chanvre

Le chanvre présente de multiples vertus et potentiels d’utilisation dans le textile, l’alimentation, le cosmétique, les matériaux de construction ou pour la papeterie. Il est un matériau naturel et très rentable puisqu’avec le chanvre, tout se transforme. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles le chanvre devient de plus en plus apprécié de nos jours.

La culture du chanvre

Le chanvre est une plante annuelle issue de l’espèce de cannabis sativa. Cette plante domestique ne peut être cultivée que dans les zones tempérées. Elle se sème entre mars et avril pour une récolte entre septembre et octobre. Les hauteurs des plantes sont variables selon les variétés, elles peuvent atteindre une hauteur de 3 mètres. Les cultures se développent mieux dans un sol réchauffé et profond avec un bon drainage. Sa culture présente de nombreux avantages, car toute la plante est valorisée. Le chanvre s’avère une culture facile car ne nécessite pas d’arrosage spécifique.

En France, certaines variétés de chanvre ne peuvent pas être cultivées légalement. Le chanvre autorisé à la commercialisation doit contenir moins de 0.2% du tétrahydrocannabinol ou THC, les produits finis doivent en aucun cas contenir du THC.

Le chanvre revient en force, pourquoi ?

Le chanvre revient en force ces dernières années grâce à de nombreuses raisons. En effet, la culture du chanvre est très bénéfique et rentable, la plante entière peut être utilisée dans différents domaines tels que l’alimentation, l’industrie, le cosmétique, la construction, etc. Outre le type de ses utilisations, le chanvre séduit également sur le plan agricole, car il présente certains avantages agronomiques, notamment environnementaux. Le chanvre empêche le développement des herbes et est très résistant aux maladies et aux parasites.

D’autre part, l’évolution de la législation en France, dont seules les fibres et les graines peuvent être utilisées tant que le taux du THC reste inférieur de 0.2%, la principale substance psychoactive du cannabis. C’est l’une des raisons de l’essor du chanvre en France et en Europe.

Bienfaits et vertus du chanvre

Découvrez les différents domaines d’utilisations du chanvre:

Huile de chanvre

L’huile de chanvre s’obtient après une pression à froid des graines de chanvre ou chènevis. L’huile végétale s’utilise aussi bien comme assaisonnement en alimentation variée. Reconnue depuis longtemps pour ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires, l’huile de chanvre soulage les rougeurs ou irritations de votre peau. Elle convient très bien aux peaux sèches, matures et fatiguées. Ses propriétés hydratantes, anti-âge et apaisantes font un allié pour les peaux sèches.

Chanvre pour le cosmétique

Depuis un certain temps, les produits cosmétiques à base de chanvre abordent sur le marché. Sous forme de crèmes, sérums et huiles… Le chanvre version beauté séduit de nombreuses femmes. L’huile végétale riche en vitamine E et en oméga 3 et 6 est idéale pour adoucir la peau et les cheveux, grâce à sa forte teneur en acides gras. Elle aussi peut être retrouvée dans un large choix de maquillage, notamment dans les rouges à lèvres.

Chanvre pour la cuisine

Le chanvre alimentaire constitue le complément complet équivalent d’une alimentation équilibrée. Les graines de chanvre contiennent des oméga 3 et 6 et efficaces pour traiter les maladies cardiovasculaires, tout en renforçant le système immunitaire. La protéine de chanvre atteint jusqu’à 49%, un complément alimentaire naturel pour rester en bonne santé. La graine du chanvre est une source de nutrition. Cette petite graine au bon goût a des propriétés nutritionnelles extraordinaires, fibres, protéines et acide gras.

Elle rehausse les goûts de vos plats de trois façons : en farine, en huile ou la graine directement rajoutée aux préparations. D’ailleurs, la farine de chanvre convient pour la cuisine tout comme pour la pâtisserie.

Chanvre pour l’industrie

La fibre de chanvre peut également servir de matière première dans la filière textile. Ces fibres qui proviennent de l’extérieur de la tige offrent des possibilités de confectionner des vêtements, des cordes hyper solides, des draps soyeux, des couettes douces confortables. Les tissus issus du chanvre sont de qualité optimale : plus isolants et plus résistants que le coton. En effet, l’utilisation du chanvre dans l’industrie textile date depuis plusieurs années.

Dans l’industrie de papeterie, les fibres sont utilisées pour créer des feuilles à rouler. Grâce à ses caractéristiques uniques, fines et résistantes, le chanvre est couramment utilisé pour la papeterie, le papier d’art et les feuilles à rouler.

Chanvre pour la construction

Le chanvre occupe de nombreux postes dans le domaine de la construction. Il est constitué de fibres utiles à la création de matériaux. Le béton (ou brique) de chanvre s’avère un matériau employé en construction neuve, en rénovation ou encore en restauration pour l’isolation des murs, des sols et de la toiture. Celui-ci constitue un matériau très isolant, exceptionnellement performant et fiable en termes phoniques et thermiques. D’une manière générale, la construction d’une maison peut être faite à base de produits issus du chanvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *