CBD: connaissance, usage et cultures

    Z'êtes là:
  1. Accueil
  2. >
  3. Culture CBD
  4. >
  5. Comment faire de l'huile de chanvre? : les différentes techniques!

Les différentes techniques pour obtenir de l’huile de chanvre

Publié le
fiole d'huile de cbd

La fabrication de l’huile de chanvre peut se faire de deux manières différentes: avec de l’alcool, mais aussi avec de l’huile support. Les deux techniques sont assez similaires à quelques différences près. De plus, fabriquer les différentes choses qu’on consomme chez soi est de plus en plus tendance.

Cela revient au fait que cela est moins coûteux que leur achat, mais également au fait que, de cette manière, tout est contrôlé et on peut donc s’assurer de la bonne qualité de son produit vu qu’on le fait soi-même. D’ailleurs, de plus en plus de personnes veulent ou bien s’intéressent à fabriquer leurs huiles de chanvre par elles-mêmes. Alors, si vous pensez à cela, vous aussi, lisez notre article et vous saurez de quelle manière procéder pour fabriquer votre huile de chanvre.

Les bienfaits de l’huile de chanvre

L’huile de chanvre est utilisée dans un grand nombre de domaines qu’ils soient médicaux ou autres. Et cela revient aux nombreux bienfaits qu’elle possède:

  • Bienfaits anti-ride et anti-âge
  • Bienfaits adoucissants pour la peau
  • Bienfaits apaisants
  • Bienfaits anti-inflammatoires

Fabriquer de l’huile de chanvre avec de l’alcool

La première technique est celle de la fabrication de l’huile de chanvre avec de l’alcool. Pour effectuer cette opération, vous n’avez qu’à suivre les étapes que nous vous listerons juste ici!

Avant tout chose, il est important de préparer votre chanvre et être sûr qu’il est bon à être utilisé. Pour cela, l faudra le passer au four à 110° pendant une heure environ. Il est évident de noter que le chanvre devra être broyé très finement.

Par la suite, il faut procéder au mélange de l’alcool et donc du solvant avec la matière dès sa sortie de cuisson. Le mélange se fera à l’aide d’une cuillère en bois dans un saladier pendant quelques minutes, environ dix à quinze minutes. Le mélange doit s’effectuer d’une bonne manière, car cela permettra d’extraire les substances recherchées dans le chanvre d’une manière optimale.

Une fois l’étape précédente finie, il faut passer au filtrage. À l’aide d’une passoire très fine, il faut filtrer le mélange obtenu plusieurs fois s’il le faut pour ne garder que le liquide qui contient le plus de substances et donc le liquide dit pur.

À chaque fois qu’il faudra filtrer de nouveau, il est important de rajouter de l’alcool. Lors des premières filtrations, le mélange sera verdâtre tandis qu’au fil des répétitions, il deviendra de plus en plus clair.

instillateur de CBD
Capuchon instillateur de C.B.D

Enfin, le mélange devra être passé au bain-marie. De cette manière, l’alcool va s’évaporer jusqu’à ne laisser qu’une substance visqueuse. Il est important que le bain-marie soit à basse température. Et cette substance visqueuse sera en réalité l’huile de chanvre qu’il va falloir garder au sec. Elle sera de cette manière prête à être consommée.

Faire de l’huile de chanvre avec une autre huile

L’huile de chanvre peut également être concoctée à base d’une autre huile support comme de l’huile de coco, de l’huile d’olive ou tout autre huile. Le processus est assez simple à effectuer et ressemble à la première opération.

La première étape est celle de la coupure des fleurs de chanvre. Il faut savoir que l’aspect poudreux lors de la coupure est complètement à éviter. C’est pour cela qu’il est plutôt conseillé de les découper grossièrement à l’aide d’un simple couteau. Cela devra donner pour résultat des morceaux fins, mais pas trop et de taille assez uniforme. Cette partie peut s’avérer être un des plus pénibles certes, mais cela permettra d’avoir un produit de qualité.

Par la suite, les morceaux qu’on a obtenus suite aux précédentes étapes devront être cuits toujours à 110 °C et pendant une heure. À la fin de cette étape, vous devriez avoir des fleurs plutôt brunes et craquantes, voire croustillantes même.

Par la suite, vient l’étape du bain-marie. Il faudra donc mélanger sur un bain-marie de l’huile avec les fleurs de chanvre cuites. Le mélange devra rester deux ou trois heures sur un feu assez doux vu qu’il ne faudra absolument pas qu’il bouillit. À la fin, vous devriez avoir un mélange assez brun, mais tout en allant vers du vert.

Enfin, il vous suffira de filtrer le mélange hors du feu et de le garder au frais et au sec. En effet, ce liquide filtré sera votre huile de chanvre!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *