CBD: connaissance, usage et cultures

    Z'êtes là:
  1. Accueil
  2. >
  3. Culture CBD
  4. >
  5. Comment faire de l'huile de cannabis? : à base d'alcool ou d'huile?

Découvrez comment fabriquer de l’huile de cannabis!

Publié le
huile de cbd artisanal

La fabrication de l’huile de cannabis à la maison peut se faire de deux manières différentes, avec de l’alcool ou bien de l’huile de support. Les deux technologies sont très similaires, mais il existe quelques différences. Bien évidemment, ces deux techniques sont bien différentes des techniques de production industrielles d’huile de cannabis.

De plus, le DIY devient de plus en plus populaire et répandu, notamment si vous voulez consommer vos produits préférés sans dépenser beaucoup d’argent. Cela se résume au fait que c’est moins cher que de les acheter et parce que tout est contrôlé de cette manière, nous pouvons garantir la qualité de nos produits, car ils sont faits à la main !

Pourquoi consommer de l’huile de cannabis?

On dit que le cannabis est originaire d’Asie et d’Inde, puisqu’il a suivi les humains dans de nombreuses migrations à travers le monde. Aujourd’hui, il est utilisé dans de nombreux domaines, de l’alimentation à la construction en passant par le textile. Une huile riche en divers nutriments et acides gras en est extraite. L’huile de cannabis vert foncé a une odeur particulière qui rappelle l’herbe fraîchement coupée. Son goût est typique des graines, avec un soupçon d’herbe et de noisette. Consommer de l’huile de cannabis est bénéfique pour le corps en raison de ses propriétés nutritionnelles. En effet, plusieurs études ont pu prouver qu’elle agit sur:

  • La santé cardiovasculaire
  • Les troubles cognitifs
  • L’inflammation
  • Le système immunitaire

De l’huile de cannabis à base d’alcool

La première technique consiste à utiliser de l’alcool pour fabriquer de l’huile de cannabis. Pour effectuer cette technique, il vous suffit de suivre les étapes listées ci-dessous.

Préparer votre cannabis

Premièrement, il est important de préparer votre cannabis et de vous assurer qu’il est de bonne qualité. Pour ce faire, il doit être placé dans un four à 110° pendant environ une heure. Évidemment, la marijuana doit être très mince.

Mélanger l’alcool et le solvant

Par la suite, l’alcool et le solvant doivent être mélangés aux matériaux immédiatement après la cuisson. Mélangez donc dans un bol avec une cuillère en bois pendant quelques minutes vos deux ingrédients (environ dix à quinze minutes). Le mélange doit être fait dans le bon sens, car cela permettra d’extraire au mieux les substances recherchées dans le cannabis.

Procéder au filtrage

Une fois l’étape précédente terminée, il est nécessaire de filtrer. Utilisez des filtres chinois ou des filtres très fins. Si nécessaire, le mélange obtenu doit être filtré plusieurs fois pour ne retenir que le liquide qui contient le plus de substances, on l’appelle donc liquide pur. Il est important d’ajouter plus d’alcool chaque fois que vous devez filtrer à nouveau. Lors de la première filtration, le mélange sera vert et après répétition, il deviendra de plus en plus clair.

Le bain-marie

Enfin, le mélange doit passer au bain-marie. De cette façon, l’alcool s’évapore jusqu’à ce qu’il reste une substance collante ou plutôt visqueuse. Il est important que le bain-marie soit à basse température. Cette substance visqueuse est en fait de l’huile de cannabis qui doit être conservée au sec. Il peut donc être consommé à ce moment-là.

bouteille d'huile de chanvre
huile alimentaire au cannabis

De l’huile de cannabis à base d’huile support

L’huile de cannabis peut également être fabriquée à base d’une autre huile de support, telle que l’huile de coco, l’huile d’olive ou tout autre huile. Ce processus est assez simple à réaliser et est très similaire au premier processus.

La première étape consiste à couper la fleur de cannabis. Il faut savoir qu’un aspect poudré lors de la coupe est totalement à bannir et éviter. C’est pourquoi, il est préférable de les couper grossièrement avec un simple couteau. Cela devrait produire des morceaux fins de taille assez uniforme, mais pas trop gros. Cette partie peut être l’une des parties les plus douloureuses, mais elle vous fournira un produit de qualité.

Par la suite, les morceaux obtenus de l’étape précédente doivent toujours être cuits à 110 °C pendant une heure. À la fin de cette étape, vos fleurs doivent être brunes, croustillantes.

Vient ensuite l’étape du bain-marie. Par conséquent, vous devez mélanger l’huile avec la fleur de cannabis cuite dans un double pot. Le mélange doit être maintenu à feu assez doux pendant deux à trois heures, car il ne doit jamais bouillir. Finalement, vous devriez avoir un mélange assez brun, mais il deviendra vert.

En fin de compte, il vous suffit de filtrer le mélange pour le garder au frais et au sec. En fait, ce liquide filtré deviendra votre huile de cannabis.

2 réactions pour “Découvrez comment fabriquer de l’huile de cannabis!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *